mardi 5 juillet 2011

Guide: bien débuter sur MCSinfonia

Yop yop !

Voici un petit questions/réponses pour bien débuter sur le serveur qui, je l'espère, répondra à toutes vos questions (sinon les commentaires sont là pour ça).

Youpie !! Je viens d'arriver mais... je peux construire où?
Partout où il y a de la place en évitant de construire trop près des bâtiments existants. Demander la permission à vos voisins avant de commencer à construire n'est pas interdit ;)

Si vous construisez dans une zone "à thème" (Farwest, Sickwood, etc) respectez l'architecture / le background mis en place. Au fait, pour ce qui est du FarWest, je ne sais pas si on peut y construire, c'est à Guillaume (rocandbloc). Sickwood (village médieval) est quant à lui totalement ouvert aux constructions.

Il y a beaucoup d'espace libre au Nord, vers la Tour Noire (pouvez pas la louper). Vous avez le droit de demander (à Mativer ou à moi, Beldarak) une modification de terrain.

Si vous préférez le creative, deux mondes sont mis en place:
Elion est un monde freebuild fait pour le n'importe quoi, pixel-art, etc sans cohérence entre les constructions.
Lost Island (ou la Baie du Naufrage) est un monde cohérent.
Ses deux mondes sont accessibles par l'espèce de petit temple près du marché de Sinfonia.


Et je me fournis où en ressources?
Où vous voulez mais évitez de péter les arbres de la place principale (place du Gobelin) et en général veillez à replanter les arbres coupés. Pour la pierre, minerais etc, vous pouvez creuser sous la map (profondément si possible). Vous pourrez accéder via les portails (voir plus loin) à toutes sortes d'endroits pour avoir tel ou tel type de ressources: Désert pour le sable, Forêt du Sud pour le bois, "loiiiiin" pour la dirt (c'est aussi là qu'on construit les pièges à mobs et divers trucs moches mais utiles)...


J'ai besoin de stuff, je peux me servir?
Oui mais pas n'importe où. Le "Refuge" contient quelques coffres libre à vous d'y déposer ou prendre du stuff, c'est un genre de petite maison au sud de la place. Il y a également un peu de stuff pourri pour commencer, au cimetière et le bateau de la place du Gobelin contient des magasins de base pour y acheter le strict minimum.


Un creeper a brûlé ma maison et violé tué ma famille, je suis mourant ! Je fais quoarglll...?
Maudissez les dieux puis reconstruisez ;)


J'en ai marre de construire et farmer comme un Chinois, on peut faire quoi d'autre ici?
Du PvP ! Toutes les infos ici.
Ou pourquoi pas écrire un roman et lire les textes des autres? Infos ici.


Marcher c'est fatiguant, et c'est quoi cette histoire de portails?
Il y a pas mal de portails disséminés sur le serveur. Vous avez droit d'en avoir un chez vous et chaque zone à thème en est équipée. Tous les portails sont reliés, pour les utiliser faites un clic droit (pour avancer) ou gauche (pour reculer) sur le panneau pour faire défiler la liste des destinations et appuyer sur le bouton pour activer le portail qu'il ne vous reste qu'à traverser.

Vous pouvez créer (et supprimer) vos propres portails mais évitez d'en mettre trop (un pour votre maison et un par zone). Il faut respecter les plans (forme et matière, comme en philo^^) des portails déjà créés pour que ça marche, pour créer un nouveau plan, demandez à Mativer ou à moi (Beldarak).

Vous avez également le droit d'utiliser la commande /home pour être téléporté chez-vous (ou à toute autre destination assignée comme votre home). La commande a un temps de recharge de 20 minutes et un warm up (temps avant de se lancer) de 5 secondes, vous pouvez réassigner votre home via la commande /sethome


Je me sens seul, comment je contacte les autres?
Vous pouvez bien sûr parler à tout le monde via le tchat mais vous pouvez aussi pm certaines personnes.
/msg [nom du joueur] et /tell [nom du joueur] vous permettent de pm quelqu'un.
/reply ou /r permet de répondre à un pm
/call [nom de l'admin] vous permet d'appeller un admin à se tp près de vous en cas de problème.
/me [votre message] permet des actions RP (ex: *Beldarak mange une pomme)
/list vous donne la liste des personnes connectées
/help vous donne la liste des commandes, mais elles ne sont pas toutes accessibles




Il y a un système économique en place?
Oui, la monnaie du jeu est l'Ide (I), une Ide vaut 100 Pieces.
/balance permet de consulter l'argent en votre possession. Vous commencez avec 30 Ides.
/pay [joueur] [somme] permet de donner de l'argent à un joueur. Pour donner des Pieces, utilisez le '.'. Par exemple, pour donner 20 Ides et 30 Pieces à un joueur, vous tapperez /pay unJoueur 20.30

Il est possible de créer des magasins. Pour ça, posez une dalle (en stone, cobble, bois ou sandstone) dans votre magasin ou étal (il y a des marchés un peu partout et vous pouvez construire les vôtres). Puis, en sneak (appuyer sur shift) avec l'objet à vendre en main, faites un clic droit sur la dalle. Un menu apparaît, tapez "finite" (et non pas basic) dans la chatbox. Suivez les instructions en tapant ce qu'on vous demande.

Pour recharger vos magasins, faites un clic droit (sans être en sneak) sur la dalle et suivez les instructions.

Pour acheter des marchandises, frappez la dalle puis suivez les instructions.

Attention ! Si vous supprimez un magasin (shift + clic droit), vérifiez d'abord que vous avez assez de place dans votre inventaire pour prendre les objets. Vous ne récupérerez les objets qu'après avoir déco/reco.


Encore des choses à savoir?
Rien qui ne me vienne à l'esprit pour le moment mais j'éditerai cette faq au fur et à mesure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire